3 MÉTHODES DE PRÉVISIONS ASTROLOGIQUES

 POUR UNE VOYANCE GRATUITE ET PERSONNALISÉE PAR NOTRE ÉQUIPE CONTACTEZ LE 01.75.75.43.39

 

 Méthodes de prévisions astrales

1- INTERPRÉTATION DES TRANSITS

L'expérience pratique montre qu'un orbe de 2° est en réalité le mieux représentatif de l'influence ressentie. L'expérience montre également que :

  • les deux degrés avant le transit exact marquent une période difficile, de tensions et conflits,
  • les deux degrés après le transit exact signifient bien souvent le dénouement et la libération des tensions engendrées par le transit.

Du fait des rétrogradations, un transit peut durer plus longtemps que la moyenne habituelle (calculée sur le temps de révolution sidérale d'une planète). Ainsi, un point sensible est en général transité trois fois :

  • premier passage de la planète transitante, en marche directe : première période d'influence, souvent "préparation" de l'événement.
  • deuxième passage rétrograde, souvent marqué par un ralentissement de l'influence si elle est positive, ou un renforcement des blocages en cas de transit dissonant.
  • troisième passage en marche directe : réalisation de l'événement suggéré par le transit et dénouement.

Deux règles importantes

1. Un transit est d’autant plus important qu’il répète un aspect existant dans le thème natal :

par exemple, un transit de Saturne sur Soleil, avec un carré Soleil/Saturne en natal

2. Un transit est d’autant plus important qu’il est renforcé par un autre :

par exemple, un transit de Jupiter sur Mercure, avec un transit de Saturne au

trigone de Mercure

Transits des planètes lentes

- PLUTON

Les transits de Pluton caractérisent souvent une longue période de crise intérieure, de transformation et de remise en question, période faite de doute, d'inquiétude et de passion. Toutes les anciennes valeurs sont remises en cause, tous les tabous ou interdits sont révélés et mis au jour. Ces transits cherchent à rendre la personne plus authentique dans sa démarche, plus sincère vis-à-vis d'elle-même en lui faisant abandonner tout ce qui ne lui convient pas. Ces transits ont souvent un effet déprimant, à ne pas négliger... Mourir pour renaître, telle est la leçon du passage de Pluton.

En harmonique, il s'agit d'une période de profonde mutation, permettant de faire appel à ses propres richesses intérieures.

- NEPTUNE

Les transits de Neptune sont par définition flous, indéfinis. Ils marquent souvent une période de vague à l'âme, de flottement, d'indécision, avec un irrésistible besoin d'évasion... Un transit neptunien peut aussi être la marque de l'influence d'un courant collectif sur le destin personnel de l'individu.

En harmonique, il s'agit d'une période d'inspiration et de développement spirituel.

- URANUS

Les transits d'Uranus correspondent à des périodes de changement et de bouleversement des habitudes et des attachements. Souvent préludes à une période de croissance et d'affirmation personnelle, ils ont un caractère explosif, inéluctable et imprévisible pour le commun des mortels. Se libérer des contraintes et des attachements limitatifs, telle est la leçon des transits d'Uranus.

En harmonique, il s'agit d'une période de renouvellement et de transformation complète, mais sans brutalité : on rompt avec le passé, comme on ferme une porte (sans la claquer !).

- SATURNE

Les transits de Saturne marquent une période de recentrage, période de repli sur soi, d'inventaire, de solitude, parfois accompagnée de fatigue ou de déprime (parce qu'on veut imposer sa volonté et son rythme aux circonstances...). C'est un moment essentiel de réflexion quant à ses bases et à ses responsabilités. Encore faut-il accepter de réorienter son état d'esprit dans le bon sens : il n'est plus question d'éluder les difficultés, il faut les affronter. Faire preuve de patience, tenir le coup et garder le moral sans se décourager, faire le tri et revenir à l'essentiel, redéfinir sa stratégie, telles sont les leçons induites par les transits de Saturne.

En harmonique, il s'agit d'une période de consolidation, de prise de décisions à long terme, de reconstruction.

- JUPITER

Les transits de Jupiter correspondent aux coups de pouce du destin, aux périodes favorables dans lesquelles on se sent plein d'ardeur, d'enthousiasme et de réussite. Ils peuvent être liés aussi au soulagement d'une épreuve.

En disharmonique, il s'agit d'une période d'excès, d'occasions perdues ou décevantes, de prétentions et de manque de moyens.

- MARS

Les transits de Mars correspondent aux facteurs qui déclenchent ce que les transits des autres planètes lentes promettent. Il s'agit en quelque sorte d'une mise à feu...

En disharmonique, il faut se méfier de la mauvaise maîtrise de l'énergie et du comportement irritable ou impulsif qui
en résultent.

Pluton, Uranus et Saturne annoncent souvent des changements très importants, devenus nécessaires pour la suite de notre évolution :

  • Pluton contraint au changement : il ne faut donc pas hésiter à prendre les devants, sans pour autant brûler les étapes.
  • Saturne contraint à affronter ses propres peurs et à assumer les responsabilités que l'on a fuies jusqu'à présent.
  • Uranus éveille à un nouveau type de compréhension, à une sorte de libération intérieure, avec l'expérimentation nouvelle que cela suppose. 

Les transits de Jupiter et de Saturne permettent aussi une meilleure compréhension de faits inscrits dans le thème natal :

  • Jupiter, dans le sens d'une compréhension plus vaste, plus large et plus complète, surtout plus pratique et immédiatement exploitable.
  • Saturne, dans le sens d'un approfondissement, du besoin de définir les choses, d'apprendre la patience et la persévérance, d'être plus constructif.

Le retour de Saturne sur sa position natale est une étape-clé de nombreuses destinées, caractérisée par une véritable évolution et maturation de l'individu. Pour beaucoup, il s'agit du passage à l'âge adulte. Souvent ce transit saturnien particulier est lié à une importante décision à prendre.

Le retour de Jupiter sur sa position natale est souvent lié à une expérience positive : nouveaux projets, nouvelles aspirations, nouvelles possibilités, plus d'optimisme et une perception plus claire des opportunités futures. Il s'agit souvent d'un pas en avant.

Le retour de Mars est souvent vécu comme un renouveau d'énergie, qui vient réactiver ce qui est déjà en chantier.

  • Interprétation du transit compte tenu du point transité
  • Sur les angles

Les transits sur l'Ascendant et le Milieu du Ciel marquent des périodes importantes pour l'évolution de la personnalité et sa réalisation sociale. Les transits sur l'Ascendant ont aussi une influence sur la santé.

Les transits sur le Descendant et le Fond du Ciel sont davantage liés aux événements marquant les liaisons affectives

conjugales et familiales.

Les transits sur les angles mettent en valeur le symbolisme de la planète qui transite.

  • Sur une planète
    Les transits marquent des événements en analogie avec le symbolisme de l'astre transité :
    • Soleil : la vie privée, le rayonnement personnel, les oeuvres par lesquelles on cherche à atteindre son idéal, le domaine professionnel, la carrière, l'homme (père ou mari).
    • Lune : la vie de famille, le foyer, le domicile et les déménagements, la vie intime, les grossesses, les voyages, la femme (mère ou épouse).
    • Mercure : la vie intellectuelle et commerciale, les écrits, les rapports avec l'entourage, les affaires, les transactions, les contrats, les études, la jeunesse, les voyages et petits déplacements, les examens et concours.
    • Vénus : toutes les questions d'ordre affectif, tout ce qui concerne la vie amicale, les joies et plaisirs de la vie, les unions et associations, l'amour et les violons d'Ingres.
    • Mars : concerne les entreprises, les initiatives, les luttes, les ruptures, les accidents, les opérations, les conditions de travail.
    • Jupiter : succès social et professionnel, personnage social et professionnel, l'argent et les milieux financiers, le confort, les moyens de la réussite, les institutions.
    • Saturne : les responsabilités, les grands-parents, les devoirs et obligations.
  • Influence du secteur transité et des secteurs gouvernés

Les transits par conjonction ont lieu dans une maison, qui indique donc le secteur concerné par l'événement probable suggéré par le transit. La difficulté est de cerner quel est le domaine vraiment concerné, compte tenu de la grande diversité des éléments de signification de chaque maison :

ainsi un transit d'Uranus sur Mars peut signifier une opération, un accident, la réussite d'une entreprise à la force du poignet au moment où l'on n'y croyait plus...

En III, il est plus probable qu'il s'agisse d'un accident de la route, d'une brouille avec l'entourage, d'une création littéraire...

Le même transit en VII est plus prometteur d'une querelle de ménage, d'un divorce ou d'une rupture d'association.

Les maisons gouvernées par les planètes en jeu dans le transit peuvent aussi aider à déterminer les tendances convergentes de l'événement probable :

Vénus, maître de VII, transitée par Jupiter, maître V, peut faire espérer la rencontre du grand amour de la vie...

Enfin, il ne faut surtout pas oublier que les transits ne font qu'actualiser les promesses du thème natal : un  transit ne peut donc pas réaliser ce qui n'est pas en germe dans le natal.


2- LA RÉVOLUTION SOLAIRE

Nous abordons maintenant la technique complémentaire des transits. En effet, la révolution solaire (RS), établie pour la date anniversaire, permet de tracer les grandes lignes de l'année, le climat général dans lequel les transits vont agir.

Toute la difficulté de l'interprétation d’une RS tient au fait de la comparaison du thème annuel par rapport au thème natal. Rien ne peut arriver qui ne soit promis dans le thème natal. La règle générale est de ramener l'annuel au natal : dans quelle maison natale tombe une maison annuelle, le jeu des maîtrises en natal et en annuel, en quoi le ciel annuel répète-t-il le ciel natal ?

L’interprétation de la Révolution Solaire est menée comme l’interprétation du thème natal, à laquelle on ajoute les points suivants :

  • les superpositions (+ ou - 3°) des planètes et angles annuels sur les planètes et angles du thème natal. Ces superpositions représentent des évolutions majeures de la personnalité et de la destinée. L'interprétation de ces superpositions relève des mêmes principes que l'interprétation des transits, en prenant en considération la maison annuelle où a lieu cette superposition, ainsi que la maison annuelle mise en jeu par la planète responsable de cette superposition.
  • le climat de l’année est indiqué par le signe de l'Ascendant annuel, qui révèle le mode d'être et la manière dont la personne se vivra au long de l'année. La maison natale dans laquelle tombe l'Ascendant annuel indique le domaine privilégié où aura lieu l'épanouissement de la personnalité, donc les expériences ou événements qui marqueront ou attireront le plus cette année. Il faut étudier la maison annuelle liée au signe de l'Ascendant annuel pour préciser l'interprétation du climat zodiacal, et la maison annuelle liée à la maison natale dans laquelle tombe l'Ascendant annuel afin d'avoir des précisions sur les événements potentiels.
  • l'évolution de la destinée et du vécu est étiduée à partir du MC annuel, sa position en signe, en maison natale, ainsi que les maîtres concernés et les planètes locataires. La position du MC annuel en maison natale renseigne sur les moyens de réalisation privilégiés cette année.
  • la maison solaire représente le domaine dans lequel la personnalité va s'exprimer et rayonner. Il s'agit du domaine existentiel privilégié pour développer le pôle créatif et pour atteindre le but de vie.
  • les répétitions d'aspects : quand le ciel annuel présente les mêmes aspects que le ciel natal, il faut bien étudier l'évolution liée au changement des maîtrises et de lieux des planètes concernées.
  • les moyens d'action sont exprimés par la position et les aspects de Mars dans le ciel annuel. La position en signe nous renseigne sur le type de comportement, la maison où se trouve Mars nous indique quel est le domaine d'activité le plus important, et les aspects nous permettent d'envisager la portée et l'efficacité de cette activité.


3- LE THÈME PROGRESSÉ ET LES PROGRESSIONS SECONDAIRES 

Nous avons étudié jusqu'à présent les moyens permettant d'évaluer les événements potentiels promis par les transits et la RS. Mais il ne faut pas perdre de vue le fait que l'événementiel n'est que la concrétisation ou la matérialisation de l'état d'esprit de l'individu, la réalisation de ses formes-pensées.

C'est pourquoi il est nécessaire, quand on veut établir en toute honnêteté la météo astrologique pour un être incarné, de se pencher d'abord sur l'évolution de son état d'esprit. Pour ce faire, il faut établir un thème progressé.

Tout le système des progressions secondaires est lié à l’évolution spirituelle et karmique de l’être humain, et son étude est donc primordiale pour qui veut comprendre le sens profond des événements de la vie.

  • Calcul du thème progressé

Le système des progressions "secondaires" repose sur une équation de temps propre au plan de l'astral, à savoir :

un jour sur le plan astral = un an terrestre

En d'autres termes, un jour calculé sur les éphémérides correspondra à un an de vie sur terre.

Partant de ce principe, il suffit d'établir une carte du ciel pour une date postérieure à la naissance, en décalant du nombre de jours nécessaires correspondant à l'âge envisagé :

pour 20 ans, il faut monter le thème 20 jours après la naissance.

L'heure reste la même que l'heure de naissance, la domification est établie pour le lieu où se trouvait la personne à cette époque (en général, lieu de naissance).

  • Interprétation des progressions

Dans la pratique, je ne dresse pas le ciel progressé, je me contente de repérer les aspects entre planètes progressées et planètes et angles natals. Vous constaterez que seules les planètes rapides (Soleil à Mars) ont changé de place, ainsi que les angles du thème. L'interprétation va donc se centrer sur ces points précis.

Les conjonctions des planètes progressées à un angle natal ou à une planète natale sont essentielles.

  • la croix d’incarnation progressée

Il s’agit d’un élément majeur de l’interprétation du thème progressée. Cette étude se fait à l’aide des symboles Sabian :

    1. de quoi est-il question cette année : image de l’Ascendant progressé
    2. à quoi faut-il faire face ou vers quoi se dirige-t-on : image du Ds progressé
    3. la leçon à apprendre ou l’objectif à atteindre : image du MC progressé
    4. la meilleure stratégie pour cette année : image du FC progressé.
  • progression de l'Ascendant

Elle traduit l'évolution du tempérament de fond et de la personnalité de base. Comme toujours, le natal prime, et un Ascendant "eau" ne devient pour autant actif et entreprenant quand il passe en Feu : il a plus envie de bouger, et son comportement marquera sans doute plus d'initiative.

Le signe et la maison dans lesquels se trouve l'Ascendant progressé nous renseigne sur l'évolution du comportement de la personne.

  • progression du Soleil

Elle traduit surtout l'évolution personnelle de l'individu, l'évolution de ses motivations profondes, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur son comportement. Les énergies potentielles promises dans le Soleil natal sont actualisées par la position du Soleil progressé :

un Soleil natal, maître de VI, en Taureau : quand il passe en Gémeaux, par progression, le besoin natal de travailler, de se perfectionner et de développer ses ressources personnelles s'exprimera plus sur un mode Gémeaux de communication et d'échanges.

  • progression de la Lune

Elle est très importante, car elle marque fortement l'orientation de l'état d'esprit pour une période relativement courte, donc déterminante. L’interprétation de la Lune progressée est à mener conjointement avec les transits de Saturne qui précisent, par le transit en maison, quel est le défi à relever.

Voici ci-dessous les conclusions principales que l'on peut tirer de la progression de la Lune en signe et maison :

 

Bélier

besoin d'agir, de s'affirmer, d'entreprendre sur un plan personnel, de trouver son identité.

Taureau

besoin de concrétiser les idées et initiatives prises dans la période précédente, besoin de sécurité matérielle, de stabilité, d'enracinement. Phase d'assimilation.

Gémeaux

besoin de mouvement, d'échanges, de relations. Envie d'apprendre, d'écrire ou de communiquer. Curiosité et instabilité.

Cancer

besoin de racines personnelles et familiales. Phase affective intense.

Lion

besoin d'être créatif, d'aimer et d'être aimé. Phase qui doit être rayonnante et positive.

Vierge

besoin d'analyser, de trier, de se perfectionner. Besoin de pureté. Reconsidération des résultats antérieurs. Phase structurante.

Balance

besoin de trouver sa place parmi les autes, besoin viscéral de complément, besoin d'union. On peut trouver sa vocation au cours de cette phase.

Scorpion

besoin de partager en profondeur, intensément avec les autres. Besoin psychique collectif.

Sagittaire

besoin d'étendre et d'élargir ses horizons, de socialiser son rayonnement personnel, d'enseigner ou de guider.

Capricorne

besoin d'assumer et de faire face. Période de sevrage affectif et de responsabilités. Devenir adulte en maîtrisant le besoin affectif du Cancer.

Verseau

phase d'amitié, besoin de vie universelle et fraternelle, besoin social très fort, besoin de liberté. Projets futuristes, qui peuvent être utopiques.

Poissons

dissolution, chaos émotionnel et psychique, angoisse ou déprime. Bilan intérieur et spirituel de la vie. S'ouvrir à la dimension cosmique et à la vie intérieure. Besoin de se dévouer.

  

ASC

prêt à affronter le monde, période généralement marquante, nouvelle naissance, début d'un nouveau cycle expérimental.

II

reconsidération des nécessités matérielles. Concrétiser les valeurs et ressources du nouveau Moi qui a émergé en I.

III

extérioriser et éprouver ce nouveau Moi face à son environnement. Besoin d'échanges, études. Test d'adaptation.

FC

premier bilan et première réflexion. Repli et incubation. On peut être tenté de changer de bases.

V

besoin de vivre une expérience sentimentale, besoin de créer ou de procréer, besoin de se réaliser au travers d'une oeuvre.

VI

expérience d'adaptation au public et à la vie quotidienne. Besoin de se perfectionner professionnellement. Expérience du service. Somatisation possible si refus de servir ou défaut d'adaptation.

DS

besoin de relation et d'union. Apprendre la coopération. Période importante au cours de laquelle on prépare le futur et où l'on peut trouver sa vocation.

VIII

confrontation avec le vécu, confrontation psychique avec les autres, avec le passé ou les vies antérieures. Période d'introspection, de réflexion et de recherche psychologique.

IX

élévation de la pensée, élargissement du savoir. Voyages, études, besoin de transmettre, expansion de la conscience.

MC

besoin de reconnaissance socio-professionnelle, désir d'assumer ses responsa-bilités professionnelles. Phase de récolte et d'accomplissement.

XI

besoin d'activités sociales et humanitaires, besoin de relations amicales.

XII

révision, bilan, retour sur soi. Tout ce que le Moi n'a pas voulu voir se représente. Purification, recherche du sens qu'on doit donner à sa vie.

Il est à noter également que les symboles Sabian parcourus par la Lune progressée donnent d’excellentes illustrations des climats mensuels que vivra la personne.